L'offre de santé

Un grand voyage en perspective !

Du côté médical, deux cabinets dentaires sont installés sur le village, quatre cabinets infirmiers, trois cabinets de kinés, deux diététiciennes, une pédicure-podologue, une pharmacie, une ostéopathe, une psychomotricienne...

D'un point de vue médico-social, le village abrite un EHPAD de 80 lits dont une unité Alzheimer, un ESAT d'une cinquantaine de places.

Des contacts avec des psychologues, orthophonistes, diverses professions paramédicales ont été pris afin de proposer une offre pluridisciplinaire de proximité à nos patients.

Tout ce qu'il faut pour optimiser la prise en charge des patients... sauf des médecins !

La médecine générale nécessite actuellement un déplacement vers les villages ou petites villes voisines, les spécialistes sont également présents à proximité à temps plein (pneumologues, cardiologues, gastro-entéros, dermatologues...) ou par le biais de consultations externes au centre hospitalier intercommunal de Brignoles.

Un certain nombre de praticiens des environs envisagent une retraite à moyen terme, et c'est la situation qu'a connue Le Val, les Valois attendent aujourd'hui votre venue.

Pour autant, si chacun travaille actuellement beaucoup, les gardes en soirées, nuits et week-ends sont assurées par la maison médicale de garde de l'hôpital de Brignoles.

De nombreux internes en médecine réalisent leurs stages de pratique auprès des médecins libéraux, en partenariat avec le centre hospitalier de Brignoles.

La création récente de la CPTS Provence Verte permet de faciliter les échanges avec les confrères et autres professionnels.

Des aides de l'ARS (contrats PTMG) sont possibles dans le cadre de la zone sous-dense à laquelle nous appartenons.

Notre ambition

Pour pallier cette sous-densité médicale, le pôle médical en cours de finalisation est en recherche de deux à trois médecins, de façon à pouvoir envisager un projet de maison de santé pluridisciplinaire, ou dans un premier temps, d'équipe de soins primaires.

En effet, au-delà des projets de santé nécessaires à la mise en place de ces structures, notre commune se situe à 5 minutes de l'hôpital Jean Marcel à Brignoles, et à environ 1 heure de route de Marseille ou Nice, 45 minutes de Toulon, Aix ou encore Draguignan.

C'est peu et à la fois beaucoup lorsqu'une prise en charge globale s'impose pour un patient. La coordination des soins est donc un axe majeur nécessaire à la population locale.

Pour réussir...

La structure, idéalement située sur un axe passant, bénéficie d'un parking privatif.

Les cabinets sont tous équipés d'un point d'eau, climatisation réversible, éclairage LED associant performance et économies d'énergie, accès téléphonie et internet, isolation thermique, isolation acoustique au plus haut niveau de performance.

Les espaces mutualisés comprennent une salle d'attente, un WC accessible PMR. Pour le confort des praticiens, un local spécifique vous est dédié pour partager un café ou encore avoir des toilettes privatives.

Le bâtiment neuf répond à toutes les normes d'accessibilité et de sécurité.

Vous voilà donc maintenant convaincus que ce cadre de vie conviendra parfaitement à toute votre famille. C'est une bonne nouvelle car il reste des cabinets disponibles, où vous pourrez venir exercer seul ou avec vos amis que vous aurez convaincus à leur tour !

Evidemment, chaque professionnel de santé du village peut vous donner un retour sur ses conditions de travail plutôt conviviales et dans un esprit de confraternité.

Salle d'attente

La salle d'attente lumineuse de 25 m² permet d'accueillir les patients dans des conditions confortables.

Ses dimensions permettent de manœuvrer aisément un fauteuil roulant.

Un panneau d'affichage est prévu pour les mentions réglementaires propres à chacun (information sur les honoraires...).

Le registre d'accessibilité sera mis à disposition du public dans cet espace.

Cette vaste salle d'attente permet d'aménager un secrétariat si les praticiens exerçant dans la structure le souhaitent.